Transpirer est vital pour notre organisme, pour son action directe sur le refroidissement du corps. Seulement voilà, cette transpiration s’avère très embarrassante au quotidien, surtout quand c’est accompagné avec les odeurs.
Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème qui commence par une bonne hygiène corporelle. Des gestes pratiques au quotidien permettent de maintenir le corps dans un état de bien-être, d'éliminer les impuretés et de prévenir les maladies infectieuses courantes. Entre les stick homme et femme, déodorants à billes, ou encore vaporisateurs, il est compliqué de trouver le déodorant idéal pour vos aisselles.
Quelles solutions contre la transpiration ?
• Les anti-transpirants, qui sont à base de sels d’aluminium, permettent de réduire l’effet de transpiration et d’éliminer les odeurs en détruisant les bactéries qui en sont responsables.
• Les déodorants sont conçus pour couvrir l’odeur de transpiration. Ne contenant pas de sel d’aluminium, leurs formules parfumées peuvent contenir des allergènes.
• La pierre d’alun, renferme un autre sel d’aluminium : le sulfate d’aluminium.
• Le bicarbonate de soude est une poudre qu'on peut appliquer sur la peau des aisselles pour éliminer l’odeur de transpiration.
• Le talc ou encore l’argile blanche surfine, servent à limiter la transpiration des pieds.
• La sauge et la prêle peuvent également réduire les effets de la transpiration, à consommer sous forme de tisanes.
• Les huiles essentielles de Sauge sclarée, de Palmarosa, de Citrus pour se protéger contre la transpiration excessive. À diluer dans une huile végétale adaptée.
Comment rester frais toute la journée ?
Au-delà des déodorants, certains gestes quotidiens existent pour maintenir votre fraîcheur toute la journée. Au niveau hygiène, lavez-vous avec soin et essayez de vous raser et de vous épiler le plus souvent car les poils sont de véritables nids à bactéries.
Côté tenue, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, de préférence en coton, tout en évitant les matières synthétiques ou les vêtements trop serrés favorisant la sensation de chaleur. Sachez également que votre alimentation peut influer sur ce phénomène. Certains aliments peuvent donner des coups de chaud (épices, boire très chaud…), d’autres accentuent les odeurs (ail et oignon) alors que d’autres favorisent la sudation (thé, alcool, café).
Il arrive aussi qu’en période de stress ou d’anxiété, l’organisme réagit en produisant une transpiration plus importante. Pour lutter efficacement contre le stress au quotidien, il est préférable d’exercer une activité sportive, de se relaxer ou de recourir à d’autres solutions disponibles en pharmacie : phytothérapie, aromathérapie, etc.